Comment procéder pour masquer sur un mur les traces d’humidité

Les problèmes d’humidité font partie de la catégorie des paramètres indésirables dans une maison. Ils surviennent suite à une fuite d’eau ou un excès de traces d’eau. Vous les remarquerez à partir des tâches ou des moisissures sur les murs, le plafond et autres. La solution probable est de pouvoir les masquer pour retrouver votre maison dans son état neuf. Comment procéder pour obtenir le résultat escompté ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Apporter un traitement adéquat aux traces d’humidité

Un des moyens de s’occuper des taches d’humidité sur les murs est de les sécher. En réalité, il est inutile de procéder à un nettoyage des traces de moisissure si le mur n’est pas sec. C’est le problème primaire à gérer puisque tant que les murs contiennent ces taches d’humidité, les moisissures reviendront dans un temps restreint. Une suggestion de comment procéder au séchage est de recourir au soleil en laissant la majorité des accès ouverte. Il s’agit des portes et des fenêtres et des autres canaux d’entrée des rayons solaires dans la pièce de la maison.

Une autre méthode pour masquer les traces de moisissure est d’utiliser un chiffon sec pour enlever les taches en excès. Ensuite, servez-vous d’une combinaison d’eau simple, d’eau de javel et du détergent pour frotter la surface tâchée. Évitez l’usage d’une éponge au risque d’affecter de trop la peinture. Après ce bain du mur, procédez à son séchage en passant un chiffon sec sur la surface nettoyée. Si les traces persistent, alors le mur est atteint en profondeur. Dans ce cas, veuillez peindre les murs de la salle quand ils seront secs ou posez un papier peint.

Procéder à l’éclaircissement du mur en fonction de sa nature

Le problème d’humidité peut affecter la beauté d’une maison quand elles commencent à apparaître. Elles peuvent s’afficher sur les murs et même le papier peint utilisé pour les recouvrir. Pour cacher les taches occasionnées et rétablir l’esthétique de la pièce concernée, éclaircir le mur est une bonne initiative. Cependant, ce procédé varie selon la nature du mur affecté. Pour un mur dont la peinture est blanche par exemple, vous aurez besoin de plus de temps.

Commencez par humidifier votre éponge et ajoutez de l’eau de javel. Servez-vous-en pour nettoyer la surface de la partie contenant la trace jusqu’à ce qu’elle soit propre au mieux. Si le mur est recouvert d’un papier peint, il faudra modérer vos frottements pour ne pas l’abîmer excessivement. S’il n’est pas possible de le laver, utilisez un chiffon sec ou du caoutchouc. Par ailleurs, il faut souligner qu’un plafond en bois ou tout autre accessoire conçu avec du bois peut être affecté par l’humidité. S’il est nécessaire de les peindre après nettoyage, n’hésitez pas.

Utiliser des produits pour cacher les taches de moisissures ou d’humidité

Masquer une trace d’humidité sur un mur peut s’avérer être une tâche abordable si vous disposez de bons produits destinés à cette fin. Le premier élément sur la liste est la pierre d’argile. C’est une substance qui facilite le séchage et le nettoyage et il faut une éponge pour appliquer ladite pierre sur le mur. Le talc est un autre produit participant à la lutte contre une tache d’humidité. Son usage consiste à tremper la substance dans l’eau et le passer sur la surface du mur ou du plafond pour le sécher. Le mélange à base de cristal et de l’eau chaude est aussi une option à considérer. Il suffit de mouiller une éponge dans le mélange obtenu pour nettoyer la tache.