Eau chaude sanitaire : quelle solution privilégier ?

L’expression « eau chaude sanitaire » désigne l’eau, chaude donc, qui est utilisée dans le cadre domestique, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Le chauffage de l’eau étant particulièrement énergivore, de multiples solutions sont apparues ces dernières années et il vous est désormais possible de faire votre choix de façon à disposer chez vous de celle qui vous convient le mieux, tant en termes d’installation que de budget.

Voici pourquoi nous avons eu l’idée de vous proposer, avec cet article, un rapide tour d’horizon des diverses possibilités s’offrant à vous. 

Le chauffe-eau électrique

Il a longtemps été le mode de chauffage de l’eau le plus répandu. On lui a parfois reproché, par le passé, de consommer énormément d’électricité, mais force est de constater que de nombreux progrès ont été faits et qu’il s’agit aujourd’hui d’une solution plutôt compétitive. Il existe par ailleurs quantité de modèles différents, vous pourrez le constater sur https://www.cedeo.fr/c/chauffe-eaux-electriques/x3snv3_dig_2024548R6, cela permet de l’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs composant le foyer.

Il en existe deux types principaux : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau par accumulation, que l’on appelle dans le langage courant un ballon d’eau chaude. Le second est à la fois plus performant et plus répandu que le premier, ceci expliquant sûrement cela.

Les différentes formes et contenances disponibles permettent de les adapter au mieux à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre habitation. En règle générale, nous vous recommandons de ne pas surdimensionner votre appareil afin de limiter les déperditions thermiques. Si vous hésitez sur le choix à faire, faites appel à un professionnel : un artisan plombier saura sans le moindre doute vous conseiller sur la solution la plus adaptée.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui puise les calories présentes dans l’air extérieur de façon à les utiliser pour chauffer l’eau qui servira à la fois à alimenter le système de chauffage et les équipements distribuant l’eau chaude sanitaire dans la maison, comme l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire.

Ce système se montre à la fois efficace et particulièrement intéressant dans la mesure où il fonctionne en utilisant une source d’énergie totalement illimitée. C’est pour cela qu’il est plébiscité dans le cadre de la transition énergétique et qu’il est éligible à certaines offres mises en place par l’État de manière à ce que son installation vous revienne moins cher.

Le chauffe-eau solaire

L’eau chaude sanitaire peut enfin être produite à l’aide de panneaux solaires. Là encore, à l’image de la pompe à chaleur, il s’agit d’une solution particulièrement respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires sont le plus généralement installés sur le toit de votre habitation et servent en principe à compléter un autre système de chauffage de l’eau sanitaire.

Il existe aussi la possibilité de chauffer l’eau par géothermie, mais il faut pour cela habiter dans une région du monde présentant une forte activité volcanique. C’est notamment le cas de l’Islande et de la Nouvelle-Zélande, pas du tout le nôtre pour le coup.