À bien y songer, il n’est même pas utile d’attendre les fêtes de fin d’année. Il suffit de se concentrer sur la manière dont les réseaux de fibres optiques gagnent en couverture jour après jour, pour penser que vous avez bien droit, vous aussi, à un minimum de débit à domicile. Évidemment, il existe pléthore d’offres sur le marché à l’heure actuelle et il n’est pas forcément évident pour tout le monde de choisir.
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes d’introduction, lisez ce qui suit.
Nos conseils pour choisir l’offre internet fibre correspondant à votre foyer
N’allez surtout pas faire un choix en vous basant uniquement sur les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’internet. Effectivement, avant de prendre une box fibre, vous devez réfléchir aux exigences de chaque membre de votre famille. Il en va tout simplement de la manière dont vous allez consommer. Afin d’y voir plus clair, vous devez lister le nombre d’appareils se trouvant connectés en même temps, définir si certains ont besoin de plus ou moins de puissance ou de conditions spécifiques (notamment dans le cadre du télétravail). En 2024, il n’est pas rare d’avoir en ses rangs, un fanatique de gaming pour qui les parties en ligne en soirée son un rituel. Pour peu que vous aimiez regarder des films en 4K avant d’aller vous reposer…
Vous l’aurez compris, les habitudes de votre famille, votre quotidien ont un impact sur la connexion internet adaptée à votre profil.
Les points sur lesquels vous devez rester vigilant lorsque vous souscrivez une offre fibre
Lorsqu’il s’agit de choisir une offre parmi des dizaines, il est probable que vous ne soyez pas forcément coutumier du fait, ni même un spécialiste de l’internet.
Voici donc quelques pistes que vous devez étudier minutieusement avant de faire votre choix :
- le débit potentiel ;
- la durée d’engagement ;
- les éventuels frais supplémentaires (location de box, mise en service, etc.) ;
- la couverture réseau.
Effectivement, le dernier point mentionné est important. Vous devez garder à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux en France concernant la couverture internet. Si les fournisseurs mettent les bouchées doubles afin de couvrir l’ensemble du territoire, chaque région ne bénéficie pourtant pas encore de la même couverture. Il est donc impératif de demander à votre opérateur si vous êtes éligible à la fibre.
Comprendre la différence entre les débits descendants, les débits montants et le débit réel
Dans de nombreux cas, notamment lorsque vous comparez les offres fibres les unes aux autres, vous lirez différentes informations, concernant notamment le débit descendant et même le débit montant. Néanmoins, il n’est pas sûr que vous soyez tout à fait à l’aise avec ce genre de termes. Après tout, vous n’êtes pas informaticien.
Le débit descendant
Concrètement, le débit descendant représente la vitesse à laquelle sont téléchargées des données depuis internet. Il faut savoir aussi que cette valeur peut agir sur votre expérience utilisateur lorsque vous souhaitez regarder du contenu en streaming.
Le débit montant
Concernant le débit montant, il s’agit au contraire de la vitesse à laquelle vous envoyez des données. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez transférer des gros fichiers ou lorsque vous souhaitez participer à des vidéoconférences.
Le débit réel
Il est probable que vous remarquiez au fur et à mesure que vous utilisez internet que les débits vous ayant été annoncés au départ ne sont pas ceux que vous constatez au quotidien. N’allez surtout pas crier au scandale, ces indications sont données à titre informatif, et de nombreux facteurs dépendent de la valeur réelle. C’est notamment le cas avec le nombre d’appareils se trouvant connectés de façon simultanée ou encore la qualité du réseau local.