Votre logement rencontre des problèmes au niveau des canalisations dans votre cuisine, votre salle de bain ou vos sanitaires ? Il existe heureusement différents moyens d’y remédier, mais aussi de limiter leur survenue à l’avenir.
WC bouchés
Vos toilettes peuvent se boucher pour plusieurs raisons : trop de papier, canalisations trop anciennes ou entartrées… Il faut alors faire appel à un professionnel local capable d’agir rapidement pour déboucher wc en Ile-de-France par exemple. Ce problème urgent empêche non seulement l’usage des sanitaires, mais entraîne également un problème de propreté dans votre pièce si vos WC se mettent à déborder.
D’où l’importance de solliciter un professionnel rapidement et qui disposera de tout le nécessaire pour agir en conséquence !
En effet, des WC bouchés peuvent endommager l’ensemble des canalisations de votre logement, et contribuer à une accumulation de tartre qui peut s’avérer destructrice pour la fonte et le béton de vos canalisations.
Sans oublier l’aspect polluant de problèmes, les débordements finissant parfois par atteindre nappes phréatiques puis cours d’eau.
Tuyaux encombrés
Cuisine et salle de bains ne sont pas non plus épargnées par un risque d’encombrement des canalisations. Les résidus alimentaires de trop grosse taille dans l’évier de la cuisine, les cheveux ou poils dans la douche ou la baignoire… sont autant d’exemples qui contribuent aux problèmes de tuyaux encombrés. Conséquences : mauvais écoulement, odeurs nauséabondes, voire remontées.
Si le problème est critique, il vous faudra là encore solliciter un professionnel le plus tôt possible pour libérer vos canalisations. En revanche, si ce souci commence seulement à apparaître, plusieurs solutions s’offrent à vous pour en venir à bout. Vous pourrez tout d’abord opter pour un produit dédié à déboucher les canalisations. Celui-ci se verse directement dans la bonde, et se laisse poser généralement 30 minutes avant d’être rincé. Cependant, si vos canalisations sont trop anciennes ou trop fragiles, ce type de produit peut d’autant plus les endommager.
Il existe alors des méthodes moins chimiques, comme l’usage d’un mélange vinaigre/bicarbonate de soude pour décomposer résidus, poils et cheveux à l’origine de l’engorgement. Des méthodes mécaniques permettent également de résoudre le problème tant qu’il n’est pas trop grave, comme l’usage d’une ventouse. Celle-ci va faire remonter les résidus qui vont alors être de nouveau écoulés, mais progressivement. Attention, car cette méthode entraîne temporairement de mauvaises odeurs. Veillez donc à aérer votre pièce lorsque vous effectuerez cette opération. Furets et cintres sont également deux autres méthodes sans produits qui vous permettent d’aider à désencombrer vos tuyaux.
Canalisations cassées
Si le problème est trop grave et que certaines canalisations ont cassé (à cause du tartre, de leur ancienneté ou d’un autre problème de plomberie), le recours à un professionnel est indispensable. Il existe de nombreux services de dépannage en urgence, disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de résoudre le problème au plus tôt.
Si la réparation, voire le changement total de la canalisation représente un coût, sachez que ces services vous évitent bien des ennuis comme des dégâts des eaux ou l’impossibilité d’utiliser vos équipements correctement. Qui plus est, des canalisations neuves et en bon état vous assurent d’être tranquille et d’éviter tout problème à l’avenir. Si vous êtes propriétaire, des canalisations neuves contribueront également à augmenter la valeur de votre maison ou appartement.
Bonnes pratiques à adopter
Afin de limiter les risques des problèmes susmentionnés, il convient d’adopter de bonnes pratiques au quotidien : limitez par exemple votre usage de papier toilette, ou choisissez des rouleaux aux feuilles plus fines. De même, sensibilisez vos enfants en leur expliquant pourquoi il ne faut pas jeter autre chose que du papier dans vos WC.
Pour les canalisations, n’hésitez pas à faire un diagnostic au moment d’acquérir ou louer votre bien, et veillez à les désencombrer régulièrement via les méthodes évoquées ci-dessus afin de limiter l’apparition du tartre et l’accumulation de déchets pouvant entraîner de lourdes conséquences.