Tous les logements et bâtiments peuvent être exposés à des incendies, fuites de gaz et autres événements de force majeure. Il s’agit de situations caractérisées par de grandes quantités de fumée provenant d’incendies. Divers dispositifs d’alarme du monoxyde de carbone sont disponibles pour prévenir les dommages causés par ces événements. Il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leur fonctionnement et leur efficacité. Dans cette section, les différents types de détecteurs d’incendie ou alarme sécurité incedie sont examinés plus en détail.
Détecteurs de fumée autonomes (DAAF)
Le détecteur de fumées est un modèle plus simple de détecteur d’incendie. Leur installation est indépendante du protocole et alimentée en électricité pour des conditions optimales. En effet, comme son nom l’indique, le détécteur de fumées autonomes fonctionne de manière autonome. Ce système de détection de fumée fonctionne sur une alimentation en courant continu via une batterie, sans être connecté à une alimentation électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le système adressable de sécurité incendie ou ssi en informe l’utilisateur par un signal visuel. Des batteries longue durée et haute durabilité sont désormais disponibles. Il est également équipé d’un système de sécurité incendie qui détecte la fumée et active l’alarme sécurité incendie. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos sur le type d’installation, la température, la chaleur d’un détecteur optique de fumée.
Détecteurs alimentés par le secteur
Comme son nom l’indique, ce modèle est un détecteur ou capteur de fumée optique et de gaz alimenté par le secteur. Le système adressable est extrêmement fiable et il est peu probable qu’il tombe en panne. Cependant, une batterie de secours permet de s’assurer qu’il ne s’arrêtera pas de fonctionner en cas de panne ou de coupure de courant : Si l’alimentation en courant alternatif est interrompue, la batterie prend automatiquement le relais. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de la batterie de secours pour garantir une longue durée de vie de l’appareil. Cependant, les détecteurs d’incendie alimentés par le secteur sont plus compliqués à installer que les détecteurs ssi.
Détecteurs interconnectés
Ce modèle est un détecteur d’incendie à la pointe de la technologie. Sa conception physique et sa flexibilité discrétionnaire sont des avantages importants. En outre, il peut être mis en réseau et câblé pour fonctionner. Les types de détecteurs de ce type sont conçus pour fonctionner en conjonction avec les autres systèmes d’alarme et de sécurité incendie de la maison, et pour être activés en cas de forte chaleur. Ainsi, si un incendie se déclare dans une pièce, le propriétaire n’est pas le seul à être alerté, mais toute la maison. L’un des nombreux avantages de ce dispositif est la surveillance à distance. Cela inclut l’envoi de notifications au propriétaire via une application smartphone téléchargée. De cette façon, ils peuvent être informés immédiatement si quelque chose ne va pas. Cependant, ce modèle est inférieur aux deux modèles précédents en termes de facilité et d’efficacité de la détection des incendies.
Détecteurs pour la domotique
Les détecteurs domestiques sont le moyen le plus efficace et le plus fiable de prévenir les incendies et les dégâts causés par la fumée. Leurs signaux sont instantanés et très réactifs en fonction des différents composants. Le capteur est composé d’une interface de contrôle, d’un détecteur et d’une unité centrale pour un fonctionnement optimal. Tout d’abord, il dispose d’un système de contrôle qui permet une surveillance à distance. Cela signifie qu’il peut être connecté via une application pour smartphone ; d’autre part, il détecte visuellement les anomalies de température et avertit l’utilisateur d’un risque d’incendie. C’est pourquoi on les appelle des détecteurs optiques. Enfin, toutes les données sont coordonnées vers une unité centrale. Ce dernier reconnaît le danger et active le signal correspondant.